Première différenciée
Concerne les élèves qui n’ont pas obtenu le CEB et qui ont 12 ans ou plus.
Formation commune
Éducation physique | 3 |
Religion catholique | 2 |
Étude du milieu | 2 |
Formation de base en français | 8 |
Formation de base en mathématiques | 6 |
Sciences | 2 |
Langue moderne I | 2 |
Anglais | |
Education plastique | 1 |
Education technique
Inscriptions en 1D
Du lundi 14 février au vendredi 11 mars 2022 inclus pour tous les sites. De préférence sur rendez-vous au 071/260.060 ou 071/772.691
Visite de l’école sur rendez-vous
Un groupe d’activités au choix: | |
Métiers de l’alimentation | 3 |
Formation à la vie quotidienne | 3 |
OU | |
Construction gros-oeuvre | 3 |
Dessin technique | 3 |
Total: 32 heures |
Visitez virtuellement notre premier degré ici. 
Nos atouts:
Transition vers le secondaire

Une implantation familiale
Le Voisin accueille les classes première différenciée dans un bâtiment entouré de verdure qui est réservé aux élèves du premier degré, ce qui facilite les échanges et la transition vers le secondaire.
Journée d’accueil
Accueil réservé uniquement aux élèves de première année. Découverte de l’établissement et moment de convivialité autour d’une collation avec les professeurs et les éducateurs
Réunion avec les parents dès la rentrée de septembre
Les parents sont nos partenaires dans la formation des élèves. Information sur notre manière de travailler avec vos enfants
Des professeurs et des éducateurs à l’écoute
Accompagnement personnalisé des élèves avec aide à la gestion du journal de classe et à l’organisation du travail Une coordinatrice spécifiquement attachée au premier degré. Dès le moindre souci, les éducateurs se mettent en contact avec les parents pour chercher ensemble une solution.
Un parrainage par les élèves de sixième Agent d’Éducation
Un élève de sixième année parraine un élève de première et l’aide dans sa transition vers le secondaire
Activités ludiques durant la pause de midi
Des jeux de société sont organisés durant le temps de midi, encadrés par des professeurs et des élèves de sixième.
Une école pour tous

Aménagements raisonnables
Chaque élève est accueilli tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi nous procédons systématiquement à la mise en place d’aménagements raisonnables en fonction des difficultés rencontrées. Nous accueillons chaque année de nombreux élèves en intégration
Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) avec un coach
Des activités spécifiques de soutien et de remédiation aideront l’élève à surmonter ses problèmes. Envie d’en savoir plus sur le PIA ? Voir plus bas
Socialisation et bien-être

Sensibilisation citoyenne
Nous voulons former des citoyens avant de former des étudiants. Nos élèves sont sensibilisés et informés sur l’utilisation et les dangers potentiels des réseaux sociaux.
Les élèves sont invités à s’impliquer dans des projets d’éducation à l’environnement, à la santé (opération petits déjeûners…) et à la citoyenneté (élection des délégués d’élèves et conseil des élèves). Les travaux des élèves sont mis en valeur lors des journées Portes Ouvertes.
Partenariat avec le planning familial
Plusieurs animations sont organisées par le planning familial sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que sur l’image de soi, si importante et malmenée à l’adolescence.
Bibliothèques mobiles
Les élèves ont accès dans toutes les classes du premier degré à des livres pour des moments de lecture organisée.
Activités extérieures
Des sorties pédagogiques organisées durant l’année (découverte du milieu, activités culturelles, sorties sportives, classes vertes, séjour prolongé à Chevetogne) afin de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre la vie en collectivité.
Le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA)
Le PIA est un outil méthodologique qui se base sur des observations, des constats de difficultés et les ressources de l’élève. Dès la première année, le conseil de classe proposera un PIA propre à chaque élève. Il cible une difficulté spécifique et fixe des objectifs particuliers, concrets, à atteindre durant une période déterminée. Cet outil proposera des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation afin d’aider l’élève à surmonter ses difficultés. L’objectif peut être pédagogique, mais également comportemental.
Le PIA sera élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Les parents peuvent collaborer à la rédaction ou apporter des précisions utiles à la démarche d’élaboration du PIA .Chaque élève bénéficiant d’un PIA se voit désigner parmi les professeurs un référent ou un coach.
Des rencontres régulières sont organisées entre ce professeur et l’élève pour suivre les progrès de ce dernier et adapter le PIA si nécessaire, en concertation avec le conseil de classe.
Chaque membre de l’équipe éducative mettra en œuvre des moyens adéquats pour atteindre ces objectifs.
Accueil d’élèves en intégration
Le site accueille chaque année des élèves qui quittent l’enseignement spécial avec une procédure d’intégration. Cette intégration se fait en partenariat avec une école spécialisée et peut se poursuivre plusieurs années. Un(e) logopède ou un(e) aide spécifique peut alors accompagner l’élève qui est en processus d’intégration au sein de l’école.
Au terme de la 1D
Au terme de la 1D, l’élève qui a obtenu son CEB est orienté en 1C avec PIA. L’élève qui n’a pas obtenu son CEB est orienté en 2D avec PIA.
Direction: M. Michel VAN DRIESSCHE
TEL: 071/772.691 – FAX : 071/761.302
info@collegesaintandre.be