Deuxième différenciée

Concerne les élèves qui n’ont pas obtenu le CEB en première différenciée

 

Formation commune

Education physique 3
Religion catholique 2
Etude du milieu 2
Formation de base en français 9
Formation de base en mathématiques 4
Sciences 2
Langue moderne I 2
        Anglais
Education plastique 2

 

 

Éducation technique

 

Visite de l’école sur rendez-vous

071/260.060 ou 071/772.691

Une activité au choix:
Métier de l’alimentation 3
Formation à la vie quotidienne 3
OU
Construction gros-oeuvre 3
Dessin technique 3
Total: 32 heures

Visitez virtuellement notre premier degré ici.

Nos atouts:

Transition vers le secondaire

Une implantation familiale

Le Voisin accueille les classes de deuxième commune dans un bâtiment entouré de verdure qui est réservé aux élèves du premier degré, ce qui facilite les échanges et la transition vers le secondaire.

Réunion avec les parents dès la rentrée de septembre

Les parents sont nos partenaires dans la formation des élèves. Information sur notre manière de travailler avec vos enfants

Des professeurs et des éducateurs à l’écoute

Accompagnement personnalisé des élèves avec aide à la gestion du journal de classe et à l’organisation du travail Une coordinatrice spécifiquement attachée au premier degré. Dès le moindre souci, les éducateurs se mettent en contact avec les parents pour chercher ensemble une solution.

Activités ludiques durant la pause de midi

Des jeux de société sont organisés durant le temps de midi, encadrés par des professeurs et des élèves de sixième.

Une école pour tous

Aménagements raisonnables

Chaque élève  est accueilli tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi nous procédons systématiquement à la mise en place d’aménagements raisonnables en fonction des difficultés rencontrées. Nous accueillons chaque année de nombreux élèves en intégration

Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) avec un coach

En cas de difficulté, des activités spécifiques de soutien et de remédiation aideront l’élève à surmonter ses problèmes. Envie d’en savoir plus sur le PIA ? Voir plus bas

Socialisation et bien-être

Sensibilisation citoyenne

Nous voulons former des citoyens avant de former des étudiants. Nos élèves sont sensibilisés et informés sur l’utilisation et les dangers potentiels des réseaux sociaux.

Les élèves sont invités à s’impliquer dans des projets d’éducation à l’environnement, à la santé (opération petits déjeûners…) et à la citoyenneté (élection des délégués d’élèves et conseil des élèves). Les travaux des élèves sont mis en valeur lors des journées Portes Ouvertes.

Partenariat avec le planning familial

Plusieurs animations sont organisées par le planning familial sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que sur l’image de soi, si importante et malmenée à l’adolescence.

Bibliothèques mobiles

Les élèves ont accès dans toutes les classes du premier degré à des livres pour des moments de lecture organisée.

Activités extérieures

Des sorties pédagogiques organisées durant l’année (découverte du milieu, activités culturelles, sorties sportives, classes vertes, séjour prolongé à Chevetogne) afin de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre la vie en collectivité. 

Orientation positive

Au troisième trimestre, une semaine de découverte est organisée avec présentation de toutes les options qualifiantes des trois sites et visite des ateliers.

Aide du PMS

Le PMS est un partenaire de l’école intervenant au profit des élèves à leur demande ou à la demande de l‘équipe éducative. Ainsi des tests d’orientation, des conseils, des entrevues ou des suivis sont possibles au sein de l’établissement pour les jeunes qui en ressentent le besoin.

Le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA)

Le PIA est un outil méthodologique qui se base sur des observations, des constats de difficultés et les ressources de l’élève. Dès la première année, le conseil de classe proposera un PIA propre à chaque élève. Il cible une difficulté spécifique et fixe des objectifs particuliers, concrets, à atteindre durant une période déterminée. Cet outil proposera des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation afin d’aider l’élève à surmonter ses difficultés. L’objectif peut être pédagogique, mais également comportemental.

 Le PIA sera élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Les parents peuvent collaborer à la rédaction ou apporter des précisions utiles à la démarche d’élaboration du PIA .Chaque élève bénéficiant d’un PIA se voit désigner parmi les professeurs un référent ou un coach.

 Des rencontres régulières sont organisées entre ce professeur et l’élève pour suivre les progrès de ce dernier et adapter le PIA si nécessaire, en concertation avec le conseil de classe.

 Chaque membre de l’équipe éducative mettra en œuvre des moyens adéquats pour atteindre ces objectifs.

 Accueil d’élèves en intégration

Le site accueille chaque année des élèves qui quittent l’enseignement spécial avec une procédure d’intégration. Cette intégration se fait en partenariat avec une école spécialisée et peut se poursuivre plusieurs années. Un(e) logopède ou un(e) aide spécifique peut alors accompagner l’élève qui est en processus d’intégration au sein de l’école.

Au terme de la 2D

 Au terme de la 2ème D, l’élève qui a obtenu son CEB a trois possibilités :

  • Intégrer une 2ème année commune (2ème C ou 2ème S selon le choix de l’école). Le but sera alors pour lui de tenter d’obtenir son Certificat d’Etude du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D), afin de poursuivre son parcours scolaire dans l’enseignement général ou tout simplement de s’assurer de solides bases pour intégrer l’option qualifiante de son choix.
  • Intégrer une 3ème de l’enseignement technique de qualification (3ème TQ). L’élève s’oriente alors vers l’apprentissage d’un métier.
  • Intégrer une 3ème année de l’enseignement professionnel (3ème P). L’élève s’oriente alors vers l’apprentissage d’un métier à caractère plus manuel.

Le conseil de classe émettra un avis à ce sujet, avis que les parents ne sont pas tenus de suivre.

L’élève qui n’a obtenu son CEB au terme de la 2ème D, lui, ne pourra être orienté que vers une 3ème année de l’enseignement professionnel (3ème P).

Direction: Mme M. Penserini

TEL: 071/772.691  –  FAX : 071/761.302

info@collegesaintandre.be