Agent/agente d’éducation

L’éducateur accompagne des personnes fragilisées dans leur quotidien. Il peut s’agir d’enfants, d’ados, d’adultes ou de familles, de personnes handicapées ou âgées, de sans-abris, des toxicomanes ou malades mentaux. Chaque public implique des compétences appropriées et des activités adaptées. L’agent d’éducation travaille en équipe.

Cette option permet au jeune l’approche du travail de l’éducateur et de ses nombreuses facettes. Outre les cours de psychologie, de formation sociale, d’éducation à la santé set l’apprentissage de techniques éducatives variées, l’option comprend 4 semaines de stages pratiques qui mettront l’étudiant en situation professionnelle et nécessitera la rédaction de rapports de stage. Les 4 étapes de l’épreuve de qualification permettront à un jury, composé de professeurs et de professionnels, d’attester des compétences de l’étudiant.

 

Profil de l’élève

L’élève qui rejoint cette option doit aimer le contact avec les personnes en difficulté. Il doit également pouvoir faire preuve de maîtrise de soi, de remise en question, d’empathie et de dynamisme. D’autre part, la rigueur dans le travail scolaire est indispensable pour maîtriser la quantité de travail et les exigences liées au métier.

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 qui te donne accès à la profession d’Agent d’éducation (éducateur A2)
  • Obtention du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.
  • Obtention du BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours)
  • Cette formation donne accès aux études supérieures à caractère social (Educateur A1 mais également les métiers à caractère social comme infirmier, instituteur, logopède, assistant en psychologie, police, assistant social, agent de sécurité…).

 

Secteurs de débouchés

Z

Aide à la jeunesse

Z

Accueil de l'enfance

Z

Aide aux personnes handicapées mentales et/ou physiques

Z

Maisons d’accueil pour adultes et familles en difficulté

Z

Service d’aide aux familles et aux personnes âgées.

Z

Secteur psychiatrique

Z

Etablissements scolaires

Direction: Mme F. CARBONNELLE

TEL: 071/772.691  –  FAX : 071/761.302

info@collegesaintandre.be