Aide familial(e)

L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles, aux personnes malades, âgées, en perte d’autonomie ou toute personne qui pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer les tâches de quotidien. Il/elle intervient à domicile. Les tâches réalisées par l’aide familial(e) sont multiples et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes en en perte d’autonomie. Il s’agit de tâches relatives à la vie journalière, à l’hygiène, à la santé, à la prévention, à l’éducation mais également des tâches visant au bien – être du bénéficiaire. Il/elle sera un soutien psychologique par une présence rassurante et une écoute active.

Dans le cadre de ta formation, tu effectueras des stages en maison de repos, dans des services à domicile et en hôpital. Ces stages sont obligatoires à raison de 480 périodes réparties sur deux années. Tu seras soumis(e) à des épreuves de qualification permettant à un jury de professionnels d’attester de tes compétences. La réussite de ces épreuves est indispensable.

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 qui te permet de travailler dans des centres de services à domicile en tant qu’aide-familial (e).
  • Accès aux études de 7ème aide soignante pour obtenir un certificat de qualification et un CESS, permettant l’accès à des études supérieures.
  • Accès aux études d’infirmiers hospitaliers brevetés

 

Au terme de la 7e

  • Obtention du CESS et d’une qualification aide soignant(e)

 

 

Secteurs de débouchés

Z

Organismes d’action sociale

Z

Service d’aide aux familles et aux personnes âgées.

Direction: Mme F. CARBONNELLE

TEL: 071/772.691  –  FAX : 071/761.302

info@collegesaintandre.be