Techniques sociales

Le troisième degré techniques sociales prépare les élèves à leur insertion socioprofessionnelle et leur offre la possibilité de poursuivre un cursus d’enseignement supérieur. La formation vise à favoriser l’esprit d’organisation, de rigueur, d’adaptation, de travail d’équipe ; elle met l’accent sur le développement de la conscience professionnelle et insiste sur la précision et le travail de qualité.

Les élèves ont l’occasion de se familiariser avec des problématiques sociales, relationnelles, législatives et économiques, de prévention à la santé à travers les différents cours d’option : psychologie appliquée, formation sociale, informatique et éducation à la santé. Ces cours complètent la formation générale. L’équipe pédagogique les encourage à s’exprimer, à accepter les particularités de chacun et à communiquer, entre autres, par le biais des nouvelles technologies.

Cette formation s’inscrit dans la filière des services aux personnes et offre aux élèves la possibilité d’approcher le monde professionnel grâce à une semaine de stage visant la découverte d’un métier dans des secteurs variés : enfance, jeunesse, séniors, paramédical…

L’option se veut dynamique : elle ne se limite pas à une formation théorique ; elle implique des modules techniques axés sur la découverte d’instances sociales et juridiques, des rencontres avec des acteurs de terrain, des sensibilisations en lien avec certaines thématiques sociales, un aperçu des possibilités d’orientation, avec l’objectif de leur assurer une formation humaine.

 

Profil de l’élève

  • Intérêt pour les thèmes sociaux, psychologiques, juridiques
  • Sens de l’écoute, de la tolérance, du travail en équipe, de la communication et des relations humaines
  • Projet de travailler dans le secteur social, pédagogique, paramédical, psychologique ou tout métier en lien avec les communications sociales.

Au terme de la 6e

  • Obtention du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • Accès aux études supérieures à caractère social (Infirmier, instituteur, logopède, assistant en psychologie, policier, assistant social, agent de sécurité…)

 

Parcours

3ème technique sociale et d’animation    

4ème technique sociale  et d’animation   

5ème technique sociale 

6ème technique sociale 

 

 

Secteurs de débouchés

Z

Aide à la jeunesse

Z

Accueil de l'enfance

Z

Aide aux personnes handicapées mentales et/ou physiques

Z

Maisons d’accueil pour adultes et familles en difficulté

Z

Service d’aide aux familles et aux personnes âgées.

Z

Secteur psychiatrique

Z

Etablissements scolaires

Direction: Mme F. CARBONNELLE

TEL: 071/772.691  –  FAX : 071/761.302

info@collegesaintandre.be