Première différenciée

Concerne les élèves qui n’ont pas obtenu le CEB et qui ont 12 ans

 

 

Formation commune

Education physique 3
Religion catholique 2
Etude du milieu 2
Formation de base en français 9
Formation de base en mathématiques 5
Sciences 2
Langue moderne I 2
        Anglais
Education plastique 3
Travaux sur ordinateur 2

 

 

Inscriptions en 1D

Du lundi 14 février au vendredi 11 mars 2022 inclus pour tous les sites. De préférence sur rendez-vous au 071/711.322 ou 071/710.111

 

Éducation technique

Une activité au choix:
Formation à la vie quotidienne 2
OU
Electricité 2
Total: 32 heures

Nos atouts:

Transition vers le secondaire

Une transition vers le secondaire dans une petite structure

L’implantation fossoise du Collège Saint André est une implantation plus familiale, avec un nombre plus restreint d’élèves inscrits.

Journée d’accueil 

Accueil réservé uniquement aux élèves de première année. Découverte de l’établissement et moment de convivialité autour d’une collation avec les professeurs et les éducateurs

Réunion avec les parents dès la rentrée de septembre

Les parents sont nos partenaires dans la formation des élèves. Dès septembre, nous organisons une information sur notre manière de travailler avec vos enfants.

Des professeurs et des éducateurs à l’écoute

Nous offrons un accompagnement personnalisé des élèves avec aide à la gestion du journal de classe et à l’organisation du travail. Dès le moindre souci, les éducateurs se mettent en contact avec les parents pour chercher ensemble une solution.

Une école pour tous

Une grille adaptée

La grille horaire tient compte de l’importance accordée à l’acquisition des compétences de base en français et en mathématiques. Un accent particulier est mis sur l’apprentissage du français, car notre expérience nous a permis de constater que c’était bien souvent une difficulté au niveau de la compréhension de la consigne en français qui posait un problème dans les autres matières.

Aménagements raisonnables

Chaque élève  est accueilli tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi nous procédons systématiquement à la mise en place d’aménagements raisonnables en fonction des difficultés rencontrées. Nous accueillons chaque année de nombreux élèves en intégration

Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) avec un coach

En cas de difficulté, des activités spécifiques de soutien et de remédiation aideront l’élève à surmonter ses problèmes. Envie d’en savoir plus sur le PIA ? Voir plus bas

Accueil des élèves en intégration

Le site accueille chaque année des élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage nécessitant un accompagnement particulier que l’on appelle l’intégration. Celle-ci se fait en partenariat avec une école spécialisée et peut se poursuivre plusieurs années. Un(e) logopède ou un(e) aide spécifique peut alors accompagner – en classe ou en aparté – l’élève qui est en processus d’intégration au sein de l’école.

Socialisation et bien-être

Sensibilisation citoyenne

Nous voulons former des citoyens avant de former des étudiants. Nos élèves sont sensibilisés et informés sur l’utilisation et les dangers potentiels des réseaux sociaux.

Les élèves sont invités à s’impliquer dans des projets d’éducation à l’environnement, à la santé (opération petits déjeuners…) et à la citoyenneté (élection des délégués d’élèves et conseil des élèves). Les travaux des élèves sont mis en valeur lors des journées Portes Ouvertes.

Partenariat avec le planning familial

Plusieurs animations sont organisées par le planning familial sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que sur l’image de soi, si importante et malmenée à l’adolescence.

Bibliothèque

Durant le temps de midi, une bibliothèque accueille les élèves qui souhaitent bouquiner ou réaliser un travail sur ordinateur.

Activités extérieures

Plusieurs sorties pédagogiques sont organisées durant l’année, telles que des journées « découverte du milieu », des activités culturelles, des sorties sportives et des classes vertes, séjour de trois jours et deux nuits, à la campagne ou à la mer, afin de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre la vie en collectivité. 

Aide du PMS

Le PMS est un partenaire de l’école intervenant au profit des élèves à leur demande ou à la demande de l‘équipe éducative. Ainsi des tests d’orientation, des conseils, des entrevues ou des suivis sont possibles au sein de l’établissement pour les jeunes qui en ressentent le besoin.

Le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA)

Le PIA est un outil méthodologique qui se base sur des observations, des constats de difficultés, mais avant tout sur les ressources de l’élève. Quand un élève présente des lacunes au niveau méthodologique, un PIA peut lui être proposé.

Chaque élève bénéficiant d’un PIA se voit désigner parmi les professeurs un référent ou un coach. Celui-ci cible une difficulté spécifique et fixe des objectifs particuliers, concrets, à atteindre durant une période déterminée. Dans ce cadre, des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation sont proposées afin d’aider l’élève à surmonter ses difficultés. L’objectif peut être pédagogique, mais également comportemental. Des rencontres régulières sont organisées entre ce professeur et l’élève pour suivre les progrès de ce dernier et adapter le PIA si nécessaire, en concertation avec le conseil de classe.

Le PIA est élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Les parents peuvent collaborer à la rédaction ou apporter des précisions utiles à la démarche d’élaboration du PIA.

Chaque membre de l’équipe éducative mettra en œuvre des moyens adéquats pour atteindre ces objectifs.

Voici quelques exemples d’outils/ressources mobilisés dans le cadre d’un PIA :

  • Une adaptation des supports en cas de troubles spécifiques d’apprentissage
  • Un coaching personnalisé par le référent PIA
  • Une aide pour la mise ou remise en ordre des cours
  • Un carnet d’auto-évaluation à remplir par l’élève
  • Le lancement de défis pour maintenir son journal de classe en ordre, oser poser des questions quand on ne comprend pas, laisser le professeur énoncer toute la consigne avant d’intervenir, etc.

 Au terme de la 1D

Au terme de la 1ère D, l’élève qui a obtenu son CEB est orienté en 1ère Commune avec PIA. Il reprend donc le cours classique de sa scolarité, dans le but d’obtenir son Certificat d’Etude du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D), afin de poursuivre son parcours scolaire dans l’enseignement général ou tout simplement de s’assurer de solides bases pour intégrer l’option qualifiante de son choix. 

L’élève qui n’a pas obtenu son CEB est orienté en 2ème D avec PIA. C’est une nouvelle chance pour lui d’obtenir son CEB.

 

Direction: Mme S. BARTHELEMY

TEL: 071/710.110  –  FAX : 071/712.617

info@collegesaintandre.be