Commune

Deuxième commune

Concerne les élèves qui ont effectué une 1ère commune ou ont obtenu leur CEB au terme de la 2ème différenciée.

L’équipe éducative a pour objectif d’amener les élèves à acquérir les compétences nécessaires à la réussite du Certificat d’Etude du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D)

 

 

Formation commune

Education physique 3
Religion catholique 2
Etude du milieu 4
Français 5
Mathématiques 5
Sciences 3
Langue moderne I 4
        Néerlandais
        Anglais
Education par la technologie 1
Education musicale 1

 

Activités complémentaires

2h d’activités complémentaires, mais trois modules dans lesquels les élèves circulent d’un trimestre à l’autre :

  • Informatique

  • Socio-économie

  • Au choix : électricité ou vie quotidienne.

  • Total :       30 heures

 

Visite de l’école sur rendez-vous

071/711.322 ou 071/710.111

                Nos atouts:

Réunion avec les parents dès la rentrée de septembre

Les parents sont nos partenaires dans la formation des élèves. Dès septembre, nous organisons une information sur notre manière de travailler avec vos enfants.

Des professeurs et des éducateurs à l’écoute

Nous offrons un accompagnement personnalisé des élèves avec aide à la gestion du journal de classe et à l’organisation du travail. Dès le moindre souci, les éducateurs se mettent en contact avec les parents pour chercher ensemble une solution.

Une école pour tous

Une grille adaptée et un plan de remédiation original

Au premier degré commun la grille horaire tient compte de l’importance de la remédiation. En proposant une grille minimale de 30h de cours, 2h chaque semaine sont dégagées pour un plan de remédiation axé sur la matière appelé « le Plan Pour la Réussite » (PPR). Un Plan Individualisé d’Accompagnement (PIA) peut aussi être mis en place pour aider les élèves au niveau méthodologique. Envie d’en savoir plus ? Voir plus bas.

Aménagements raisonnables

Chaque élève  est accueilli tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi nous procédons systématiquement à la mise en place d’aménagements raisonnables en fonction des difficultés rencontrées. Nous accueillons chaque année de nombreux élèves en intégration

Accueil des élèves en intégration

Le site accueille chaque année des élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage nécessitant un accompagnement particulier que l’on appelle l’intégration. Celle-ci se fait en partenariat avec une école spécialisée et peut se poursuivre plusieurs années. Un(e) logopède ou un(e) aide spécifique peut alors accompagner – en classe ou en aparté – l’élève qui est en processus d’intégration au sein de l’école.

Socialisation et bien-être

Sensibilisation citoyenne

Nous voulons former des citoyens avant de former des étudiants. Nos élèves sont sensibilisés et informés sur l’utilisation et les dangers potentiels des réseaux sociaux.

Les élèves sont invités à s’impliquer dans des projets d’éducation à l’environnement, à la santé (opération petits déjeuners…) et à la citoyenneté (élection des délégués d’élèves et conseil des élèves). Les travaux des élèves sont mis en valeur lors des journées Portes Ouvertes.

Partenariat avec le planning familial

Plusieurs animations sont organisées par le planning familial sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que sur l’image de soi, si importante et malmenée à l’adolescence.

Bibliothèque

Durant le temps de midi, une bibliothèque accueille les élèves qui souhaitent bouquiner ou réaliser un travail sur ordinateur.

Activités extérieures

Plusieurs sorties pédagogiques sont organisées durant l’année, telles que des journées « découverte du milieu », des activités culturelles, des sorties sportives et des classes vertes, séjour de trois jours et deux nuits, à la campagne ou à la mer, afin de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre la vie en collectivité. 

Aide du PMS

Le PMS est un partenaire de l’école intervenant au profit des élèves à leur demande ou à la demande de l‘équipe éducative. Ainsi des tests d’orientation, des conseils, des entrevues ou des suivis sont possibles au sein de l’établissement pour les jeunes qui en ressentent le besoin.

Orientation positive

Au troisième trimestre, une semaine de découverte est organisée avec présentation de toutes les options qualifiantes des trois sites et visite des ateliers.

Focus sur les plans de remédiation

Le Plan Pour la Réussite (PPR)

Deux fois par semaine, pendant une heure, des professeurs des branches évaluées au Certificat d’Etude du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D) se mettent à disposition des élèves pour répondre à leurs questions. Les élèves du 1er degré commun peuvent aller voir les enseignants à leur rythme : cela peut aller d’une heure de remédiation pure avec le professeur de mathématique à un passage de quelques instants seulement dans sa classe pour s’assurer qu’on a bien compris la préparation à effectuer pour le cours du lendemain. En fonction de ses besoins, l’élève peut passer 50 minutes avec le même enseignant, ou passer en voir plusieurs.

Si la démarche leur appartient a priori, il arrive qu’un enseignant ou le conseil de classe, constatant des lacunes, impose à l’élève de se rendre au PPR dans telle ou telle branche pour un temps déterminé ou en fonction de ses résultats.

Le PPR offre aussi la possibilité à un élève qui a été absent de représenter un test ou de se remettre en ordre avec l’aide de l’enseignant. Avant cela, le test devait être repassé en classe, pendant que l’enseignant continuait son cours, ce qui pouvait creuser encore les lacunes de l’enfant. Semblablement, l’élève était tenu de se remettre en ordre à domicile, mais il n’était pas toujours certain qu’il comprenne les notes de ses camarades. Le PPR offre une solution à ces cas de figure.

Enfin, le PPR et l’étude permettent aussi aux élèves de travailler en groupe s’ils le désirent ou si un travail leur est demandé.

L’étude dirigée

Les élèves qui ne ressentent pas le besoin de prendre part au PPR se rendront à l’étude où ils pourront bénéficier d’un environnement de travail calme.

Le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA)

Le PIA est un outil méthodologique qui se base sur des observations, des constats de difficultés, mais avant tout sur les ressources de l’élève. Quand un élève présente des lacunes au niveau méthodologique, un PIA peut lui être proposé.

Chaque élève bénéficiant d’un PIA se voit désigner parmi les professeurs un référent ou un coach. Celui-ci cible une difficulté spécifique et fixe des objectifs particuliers, concrets, à atteindre durant une période déterminée. Dans ce cadre, des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation sont proposées afin d’aider l’élève à surmonter ses difficultés. L’objectif peut être pédagogique, mais également comportemental. Des rencontres régulières sont organisées entre ce professeur et l’élève pour suivre les progrès de ce dernier et adapter le PIA si nécessaire, en concertation avec le conseil de classe.

Le PIA est élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Les parents peuvent collaborer à la rédaction ou apporter des précisions utiles à la démarche d’élaboration du PIA.

Chaque membre de l’équipe éducative mettra en œuvre des moyens adéquats pour atteindre ces objectifs.

Voici quelques exemples d’outils/ressources mobilisés dans le cadre d’un PIA :

  • Une adaptation des supports en cas de troubles spécifiques d’apprentissage
  • Un coaching personnalisé par le référent PIA
  • Une aide pour la mise ou remise en ordre des cours
  • Un carnet d’auto-évaluation à remplir par l’élève
  • Le lancement de défis pour maintenir son journal de classe en ordre, oser poser des questions quand on ne comprend pas, laisser le professeur énoncer toute la consigne avant d’intervenir, etc.

 Au terme de la 2C 

Au terme de la 2ème C, l’élève qui obtient son CE1D accède à la troisième année de son choix (3ème générale, technique ou professionnelle).

L’élève qui n’a pas obtenu son CE1D et qui a fréquenté le 1er degré pendant moins de 3 ans est orienté vers une année supplémentaire, une 2S, avec PIA.

L’élève qui n’a pas obtenu son CE1D et qui a fréquenté le 1er degré pendant 3 ans peut fréquenter une troisième dans les formes et sections définies par le conseil de classe.

 

Direction: Mme S. BARTHELEMY

TEL: 071/710.110  –  FAX : 071/712.617

info@collegesaintandre.be