Aide familial(e)

Aide Soignant(e)

L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles, aux personnes malades, âgées, en perte d’autonomie ou toute personne qui pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer les tâches de quotidien. Il/elle intervient à domicile. Les tâches réalisées par l’aide familial(e) sont multiples et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes en en perte d’autonomie. Il s’agit de tâches relatives à la vie journalière, à l’hygiène, à la santé, à la prévention, à l’éducation mais également des tâches visant au bien – être du bénéficiaire. Il/elle sera un soutien psychologique par une présence rassurante et une écoute active.

Dans le cadre de cette formation, l’élève effectuera des stages en maison de repos, dans des services à domicile et dans l’enseignement spécialisé. Ces stages sont obligatoires à raison de 480 périodes réparties sur deux années. L’élève sera soumis(e) à des épreuves de qualification permettant à un jury de professionnels d’attester de ses compétences. La réussite de ces épreuves est indispensable.

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 qui permet de travailler dans des centres de services à domicile en tant qu’aide-familial (e).
  • Accès aux études de septième aide soignante pour obtenir un certificat de qualification et un CESS, permettant l’accès à des études supérieures.
  • Accès aux études d’infirmiers hospitaliers brevetés

L’aide-Soignant travaille, quant à lui, dans des services hospitaliers, en maison de repos ou dans des structures d’aide à domicile. La 7è année permet aux élèves d’effectuer 5×2 semaines de stages dans ces différents milieux ainsi que dans le domaine particulier de la psychiatrie.

La profession d’aide-soignant requiert de nombreuses compétences que cette année supplémentaire de formation pourra lui apporter : écoute, communication, travail en équipe, actes techniques spécifiques (bas de contention, entretien de prothèses, administration de médicaments, matériel d’oxygénation,…). Il assiste l’infirmier et se trouve en première ligne, auprès des patients, pour veiller à satisfaire ses besoins dans l’objectif de s’assurer de son bien-être.

Au terme de la 7e

  • Obtention du CESS et d’une qualification aide soignant(e)

 

Secteurs de débouchés

Z

Organismes d’action sociale

Z

Service d’aide aux familles et aux personnes âgées.

Z

Services hospitaliers

Z

Maisons de repos

Direction: Mme M. Penserini

TEL: 071/772.691  –  FAX : 071/761.302

info@collegesaintandre.be