Mathématiques

Travaux dirigés en mathématiques

Au travers de cette activité complémentaire, tu vas découvrir les maths de manière différente, loin des chapitres bien ciblés que nous avons l’habitude de travailler. Pour y parvenir, nous emploierons d’autres voies, d’autres méthodes, d’autres matériels didactiques … que ceux utilisés dans les cours généraux.

Tu vas voir que les maths sont un peu partout autour de toi, tu vas les aborder de manière plus ludique dans le but d’assurer la maîtrise des compétences de base des mathématiques mais aussi de développer des compétences transversales.

 

Spécificités du cours

Nous travaillons davantage dans l’optique d’un atelier qui laisse une large place à la manipulation, aux expériences, à la communication entre élèves et professeur, entre élèves. Nous abordons 6 thèmes à travers des travaux de groupes, des défis, des phases de recherche, de travail individuel…

Les différents thèmes sont abordés dans un ordre aléatoire, ce cours n’est pas figé, il n’existe pas de planning à respecter. Ce que nous faisons à l’intérieur de ces thèmes va dépendre du groupe, de ce que l’ensemble de la classe a envie de travailler, de découvrir, de ce qui vous motive.

L’idéal est de construire le contenu du cours en partant de vos idées, vos souhaits, c’est pourquoi ta bonne volonté et ta motivation sont des éléments clés pour cette activité complémentaire.

 

Thèmes abordés

Z

Nombre et algèbre

Z

Apprendre la géométrie avec un logiciel

Z

Les grandeurs

Z

Constructions géométriques

Z

Résolution de problèmes sous forme de défis

Z

Traitement de données et pourcentages

 

Quelques points de matière emblématiques

  • Découvrir différents tours de magie et comprendre leur fonctionnement
  • Te défier aux autres lors des olympiades de Math
  • Construire des personnages à l’aide de polyèdres
  • Réaliser une enquête, analyser les résultats et les représenter sous forme de graphique et pourquoi pas découvrir comment réaliser des graphiques sur l’ordinateur
  • Découvrir si ce n’est pas encore fait les sudokus, les hanjiés…
  • Résoudre des énigmes, des escapes games
  • Réaliser des plans d’un appartement et pourquoi pas une maquette
  • Résoudre une carte au trésor
  • Créer un jeu
  • Découvrir la méthode de résolution d’un rubik’s cube
  • Découvrir les opérations anciennes
  • Apprendre à jouer aux échecs …

Mais aussi toutes autres idées que tu amèneras en classe et qui auront un lien avec les maths. Chaque année, les élèves me font aussi découvrir de nouvelles choses, ce cours est très riche en apprentissages et en échanges, il t’ouvrira l’esprit et développera ta réflexion.