Economie

Socio-économie

 

Objectifs généraux et finalités

  • Former des citoyens responsables et engagés : sensibiliser les élèves aux problèmes socio-économiques afn de leur permettre de comprendre le monde dans lequel ils vivent et en devenir acteurs ;
  • Développer un esprit critique : susciter chez l’élève un intérêt pour l’approche raisonnée des enjeux socio-économiques et de développer un esprit critique : apprendre à donner son avis en argumentant de manière pertinente.

 

Chapitres

1 ) La socialisation 

2) Les ménages (consommation)

3) Les entreprises (production)

4) Les médias

 

La socialisation

  • Les groupes sociaux ;
  • La culture ;
  • Les signes d’appartenance ;
  • Les valeurs.

Dans ce chapitre, les élèves apprennent comment les hommes interagissent entre eux, quels sont les codes sociaux et les différentes cultures qui existent à travers le monde.

Les élèves présentent à l’ensemble de la classe un groupe social dont ils font partie. Cela peut être un sport, les scouts, la musique,… 

Cette année nous avons eu la chance de découvrir le cheval grâce à quelques amis cavaliers d’un de nos élèves.

 

Les ménages (consommation)

  • Revenus du travail ;
  • Dépenses ;
  • Budget ;
  • Revenus mobiliers ;
  • Revenus immobiliers ;
  • Revenus sociaux.

A travers ce chapitre l’élève en tant que consommateur d’un ménage est conscientisé aux réalités économiques de son foyer/ sa famille: comment consomme-t-on? Quelles sont les sources de revenus? Comment sont- elles gérées?

Tout cela afin de rendre l’élève plus responsible dans la gestion de ses revenus et de son économie!

Par exemple : les élèves ont eu l’occasion, en décortiquant des fiches salariales, de découvrir ce qu’était la sécurité sociale et comment nous y participons et pouvons en bénéficier.

 

Les entreprises (la production)

  • Types d’entreprises ;
  • Chiffres d’affaires (matière première, produit fini, bénéfice, facture, TVA) ;
  • Secteurs d’activités ;
  • Travail ;
  • Capital.

Dans ce chapitre, les élèves sont acteurs du début à la fin. Nous travaillons par projet avec eux.

Nous réalisons différents jus de fruits frais et de saison. Ce sont les élèves qui calculent et déterminent le prix de revient, le prix de vente, le bénéfice,…

Ces jus de fruits sont vendus lors des récréations à l’ensemble des élèves sur CSA et les bénéfices sont reversés à une association.

 

Les médias

Dans ce chapitre, les élèves abordent plusieurs facettes de la publicité : le fond, la forme, la signification des couleurs, le slogan, le public ciblé, mais aussi les dangers.

Après avoir analysé différentes productions avec le professeur, les élèves créent eux-mêmes leur propre publicité.

 

Nos priorités

  • Rendre l’élève acteur de son apprentissage ;
  • Se baser sur des situations réelles ;
  • Travailler par projet.