Enseignement Professionnel

Collège Saint André Enseignement Professionnel

Mécanicien d’Entretien  Menuisier(ère)  Aide Familial(le) / Aide Soignant(e)  Restaurateur(trice)  Peintre  Mécanicien(ne) Automobile

Grilles Horaires

L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

L’enseignement professionnel (P) est dispensé aux 2e et 3e degrés, et une 7e année complémentaire ou qualifiante peut être organisée au terme du 3e degré.

Un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré à l’élève qui réussit sa 7e année P. Un Certificat de qualification (CQ) est délivré à l’élève au terme de sa 6e P ou 7e P qualifiante.

Nos options professionnelles sont également organisées de la 4e à la 7e année en alternance.

Mécanicien(ne) d’Entretien

Le mécanicien d’entretien/ la mécanicienne d’entretien procède à la maintenance corrective et préventive ou au montage/démontage d’ensembles ou de sous–ensembles mécanique et métallique d’équipements, d’installations ou de machines. Au départ des instructions reçues, des informations de l’utilisateur et des dossiers techniques (plans de montage, documentation disponible), il/elle observe et détermine les dysfonctionnements avant d’exécuter les interventions nécessaires: démonter, monter, usiner, souder, ajuster, régler, …Il/elle travaille le plus souvent en équipe mais doit faire preuve d’autonomie dans son travail. Il/elle doit respecter les procédures et les règles de sécurité liées à sa profession.

Activités

  • Lire et interpréter des plans
  • Fabriquer dans le cadre de la maintenance, des pièces mécaniques et métalliques
  • Remettre en état les équipements (montage, démontage, soudage, usinage, réglage, …)
  • Décider et/ou exécuter le type d’intervention
  • Installer des machines, des équipements à caractère mécanique et / ou métallique
  • Procéder à l’entretien des équipements
  • Détecter tout dysfonctionnement
  • Assurer et/ou collaborer à la remise en service

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 qui donne accès à la profession de mécanicien/ mécanicienne d’entretien

Au terme de la 7e

  • Obtention du CESS et d’un complément au CQ6 en maintenance d’équipements techniques
  • Obtention du certificat de gestion

Secteurs de débouchés

  • Grandes entreprises
  • Chantiers de construction
  • Ateliers
  • Administrations publiques
  • Petites et moyennes entreprises
  • Indépendant(e)

Aide Familial(e) / Aide Soignant(e)

L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles, aux personnes malades, âgées, en perte d’autonomie ou toute personne qui pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer les tâches de quotidien. Il/elle intervient à domicile. Les tâches réalisées par l’aide familial(e) sont multiples et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes en en perte d’autonomie. Il s’agit de tâches relatives à la vie journalière, à l’hygiène, à la santé, à la prévention, à l’éducation mais également des tâches visant au bien – être du bénéficiaire. Il/elle sera un soutien psychologique par une présence rassurante et une écoute active.

Dans le cadre de cette formation, l’élève effectuera des stages en maison de repos, dans des services à domicile et dans l’enseignement spécialisé. Ces stages sont obligatoires à raison de 480 périodes réparties sur deux années. L’élève sera soumis(e) à des épreuves de qualification permettant à un jury de professionnels d’attester de ses compétences. La réussite de ces épreuves est indispensable.

À partir de l’année 2024-2025, la formation d’aide-soignant(e) débutera en 4e année. L’aide-Soignant(e) travaille dans des services hospitaliers, en maison de repos ou dans des structures d’aide à domicile. Actuellement, la 7è année permet aux élèves d’effectuer 5×2 semaines de stages dans ces différents milieux ainsi que dans le domaine particulier de la psychiatrie.

La profession d’aide-soignant(e) requiert de nombreuses compétences que cette année supplémentaire de formation pourra lui apporter : écoute, communication, travail en équipe, actes techniques spécifiques (bas de contention, entretien de prothèses, administration de médicaments, matériel d’oxygénation,…). Il/elle assiste l’infirmier et se trouve en première ligne, auprès des patients, pour veiller à satisfaire ses besoins dans l’objectif de s’assurer de son bien-être.

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 qui permet de travailler dans des centres de services à domicile en tant qu’aide-familial(e)
  • Accès aux études de septième aide soignante pour obtenir un certificat de qualification et un CESS, permettant l’accès à des études supérieures
  • Accès aux études d’infirmiers hospitaliers brevetés

Au terme de la 7e

  • Obtention du CESS et d’une qualification aide soignant(e)

Secteurs de débouchés

  • Organismes d’action sociale
  • Service d’aide aux familles et aux personnes âgées
  • Services hospitaliers
  • Maisons de repos

Restaurateur(trice) – Cuisine et Salle

Le restaurateur/la restauratrice maîtrise les compétences nécessaires pour accueillir les clients dans un restaurant et exercer la fonction de cuisinier(e) et de garçon(ou fille) de salle. Il/elle conçoit une carte et des menus, les réalise et les sert selon les techniques de base en vigueur tant en salle qu’en cuisine. Il/elle travaille en équipe dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’environnement.

En salle : il/elle effectue la mise en place, accueille le client, prend et transmet les commandes, effectue le service et l’envoi, accompagne les clients au moment du départ, assure la remise en ordre.

En cuisine : identifie et réunit les matières premières, effectue la mise en place, le service et l’envoi d’un menu dans le respect des techniques de base et selon un temps déterminé, assure la remise en ordre et le nettoyage du matériel et des locaux.

C’est un métier d’accueil et de service qui exige des qualités humaines et relationnelles ainsi que des connaissances de gestion. Il est important que le jeune prenne conscience des exigences et des contraintes liées au métier avant de se lancer dans cette option : la particularité des horaires, le travail le soir ainsi que les week-ends et les jours de fêtes.

Dans le cadre de ta formation, tu effectueras des stages. Ceux-ci sont obligatoires.

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 qui permet de travailler dans des centres de services à domicile en tant qu’aide-familial(e)
  • Obtention du CQ6 qui te permet de travailler dans un restaurant, chez un traiteur
  • Orientation interne : accès aux études de 7ème de Traiteur organisateur(trice) de banquets et de réceptions

Au terme de la 7e

  • Obtention du CESS et d’un complément au CQ6
  • Obtention du certificat de gestion

Secteurs de débouchés

  • Employé(e) dans un restaurant, chez un traiteur
  • Chef(fe) de cuisine
  • Indépendant(e) restaurateur(trice)

Peintre

Le /la peintre est une personne qui est capable d’harmoniser les couleurs, formes et matières et conseiller son client. Son travail vise à protéger et embellir les bâtiments.

Il /elle entretient et remet à neuf les surfaces (murs, plafonds, boiseries,…) intérieures et extérieures. Il/elle est également amené(e) à effectuer des travaux de tapissage ou à poser divers revêtements aux sols et aux murs.

En intérieur ou en extérieur, il/elle travaille sur des chantiers variés, seul(e) ou en équipe. Il/elle grimpe souvent sur une échelle ou un échafaudage. Il/elle doit respecter des règles de sécurité concernant l’emploi de produits chimiques et le travail en hauteur.

Dans le cadre de ta formation, tu auras des stages. Ceux-ci sont obligatoires.

  • 4e : deux semaines d’observation
  • 5e : trois semaines de stage actif
  • 6e : cinq semaines de stage actif

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6

Au terme de la 7e

  • Obtention du CESS et d’un complément au CQ6
  • Obtention du certificat de gestion

Secteurs de débouchés

  • Entreprises de peinture, de rénovation, de construction, de restauration…
  • A son compte
  • Usines, bureaux, écoles, administrations…

Mécanicien(ne) Automobile

Polyvalent, le mécanicien / la mécanicienne automobile possède de solides compétences techniques qui se sont élargies avec les équipements modernes. Son rôle est de réparer les véhicules et de procéder à leur entretien, dans tous les domaines. En cas de panne, dysfonctionnement ou anomalie, son travail consiste à accueillir le client, à identifier les problèmes mécaniques/électroniques puis à établir un diagnostic et proposer des mesures correctives efficaces et durables.

Il travaille dans les garages, souvent en équipe. 

Le mécanicien / la mécanicienne doit posséder de multiples qualités :

  • Une bonne condition physique, car un mécanicien travaille souvent dans un environnement salissant et dans des positions parfois inconfortables.
  • De la rigueur car il faut procéder aux inspections, aux réparations et aux travaux d’entretien de façon régulière.
  • De la patience car il faut prévoir d’avoir des tâches ingrates et routinières à accomplir.
  • Une capacité à relever les défis pour pouvoir s’atteler à des missions challengeantes et édifiantes.
  • La capacité de s’adapter à son environnement et être souple dans la communication et l’interaction avec autrui.
  • Le sens des responsabilités car les conséquences d’un véhicule mal entretenu peuvent être très graves pour son propriétaire.

Activités

  • Réalisation une partie des opérations (contrôles, remplacement d’organes, règlages,…) liées aux entretiens, aux réparations courantes, à la préparation pour le contrôle technique ou la livraison (neuf ou occasion)
  • Il respecte les règles d’hygiène, de soin, de sécurité et d’environnement pour le bien des personnes et du matériel
  • Il sait démonter, remonter, remplacer des accessoires, pneus, batteries,…
  • Il est capable de lire et interpréter les notices des produits à utiliser
  • Il répare les véhicules et procède à leur entretien
  • Stages en entreprises à partir de la 4ème P
  • Il utilise correctement les outils spécifiques de la profession
  • Il utilise judicieusement les appareils de contrôle et de vérification
  • Il identifie les dysfonctionnements mécaniques
  • Il propose au client des mesures correctives efficaces et durables
  • Il facture les travaux

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 (Certificat de Qualification de 6eme année) qui donne accès à la profession de mécanicien / mécanicienne d’entretien automobile

Au terme de la 7e

  • Obtention du CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) et d’un complément en électricité automobile
  • Obtention du certificat de gestion

Secteurs de débouchés

  • Mécanicien(ne)
  • Patron(ne) de ton propre garage