1 février 2024
Les parents sont nos partenaires dans la formation des élèves. Dès septembre, nous organisons une information sur notre manière de travailler avec vos enfants.
Nous offrons un accompagnement personnalisé des élèves avec aide à la gestion du journal de classe et à l’organisation du travail. Dès le moindre souci, les éducateurs se mettent en contact avec les parents pour chercher ensemble une solution.
Au premier degré commun la grille horaire tient compte de l’importance de la remédiation. En proposant une grille minimale de 30h de cours, 2h chaque semaine sont dégagées pour un plan de remédiation axé sur la matière appelé « le Plan Pour la Réussite » (PPR). Un Plan Individualisé d’Accompagnement (PIA) peut aussi être mis en place pour aider les élèves au niveau méthodologique. Envie d’en savoir plus ? Voir plus bas.
Chaque élève est accueilli tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi nous procédons systématiquement à la mise en place d’aménagements raisonnables en fonction des difficultés rencontrées. Nous accueillons chaque année de nombreux élèves en intégration
Le site accueille chaque année des élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage nécessitant un accompagnement particulier que l’on appelle l’intégration. Celle-ci se fait en partenariat avec une école spécialisée et peut se poursuivre plusieurs années. Un(e) logopède ou un(e) aide spécifique peut alors accompagner – en classe ou en aparté – l’élève qui est en processus d’intégration au sein de l’école.
Nous voulons former des citoyens avant de former des étudiants. Nos élèves sont sensibilisés et informés sur l’utilisation et les dangers potentiels des réseaux sociaux.
Les élèves sont invités à s’impliquer dans des projets d’éducation à l’environnement, à la santé (opération petits déjeuners…) et à la citoyenneté (élection des délégués d’élèves et conseil des élèves). Les travaux des élèves sont mis en valeur lors des journées Portes Ouvertes.
Plusieurs animations sont organisées par le planning familial sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que sur l’image de soi, si importante et malmenée à l’adolescence.
Durant le temps de midi, une bibliothèque accueille les élèves qui souhaitent bouquiner ou réaliser un travail sur ordinateur.
Plusieurs sorties pédagogiques sont organisées durant l’année, telles que des journées « découverte du milieu », des activités culturelles, des sorties sportives et des classes vertes, séjour de trois jours et deux nuits, à la campagne ou à la mer, afin de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre la vie en collectivité.
Le PMS est un partenaire de l’école intervenant au profit des élèves à leur demande ou à la demande de l‘équipe éducative. Ainsi des tests d’orientation, des conseils, des entrevues ou des suivis sont possibles au sein de l’établissement pour les jeunes qui en ressentent le besoin.
L’implantation fossoise du Collège Saint André est une implantation plus familiale, avec un nombre plus restreint d’élèves inscrits.
Accueil réservé uniquement aux élèves de première année. Découverte de l’établissement et moment de convivialité autour d’une collation avec les professeurs et les éducateurs
Au troisième trimestre, une semaine de découverte est organisée avec présentation de toutes les options qualifiantes des trois sites et visite des ateliers.
Pl. du Chapître 4, 5070 Fosses-la-Ville
Accueil : +32 71 71 13 22
Secrétariat: +32 71 71 01 10
Comptabilité : +32 71 26 05 04
info@csa.college
Lun – Ven : 07:45 – 18:00