Enseignement Technique

Collège Saint André Enseignement Technique

Électricien(ne) Automaticien(ne) Techniques Sociales Agent(e) d’Éducation Technique de gestion / Technicien(ne) Commercial(le)

Grilles Horaire

L’enseignement technique de qualification (TQ) est dispensé aux 2e et 3e degrés.

Un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré à l’élève qui réussit sa 6e année TQ. Un Certificat de qualification (CQ) est également délivré à l’élève au terme de sa 6e TQ.

Les options de base qualifiantes qui peuvent être organisées dans l’enseignement technique de qualification sont répertoriées dans l’annexe II de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 juin 1993 fixant le répertoire des options de base dans l’enseignement secondaire.

Électricien(ne) Automaticien(ne)

L’électricien automaticien/l’électricienne automaticienne est la personne qui monte, met en service, modifie, règle, entretient et dépanne les équipements automatisés (robots industriels, ascenseurs,…) à partir de cahiers des charges, de plans mécaniques, de schémas électriques ou de documents « constructeur ».

Pour intervenir sur ces systèmes complexes, il/elle maîtrise les domaines suivants : l’électricité (électronique…), la mécanique (pneumatique, hydraulique…) et l’automatisation (programmation, automates…).

Il/elle a l’esprit logique, est capable de faire les liens entre ces disciplines et comprend l’aspect « système » d’une installation complexe. Il/elle maîtrise le vocabulaire technique usuel pour communiquer avec d’autres professionnels.

Il/elle travaille sur le site de production ou en laboratoire (réparation au niveau du composant), très souvent en équipe. Son travail est varié.

Activités

  • Lire, comprendre et établir des schémas électriques, électroniques et mécaniques
  • Analyser le fonctionnement d’une installation
  • Démonter, remonter et remplacer des éléments électriques, électroniques et mécaniques
  • Effectuer les tests appropriés pour vérifier l’équipement
  • Utiliser des logiciels spécialisés
  • Réaliser des entretiens en suivant les notices de maintenance
  • Repérer une panne, en déterminer la cause et la solutionner

Secteurs de débouchés

  • Chaînes d’assemblage et de production industrielle
  • Industrie automobile
  • Industrie agro-alimentaire
  • Mécanique, électromécanique, automatique, aéronautique
  • Informatique, électronique, thermique, domotique
  • Secteur médical et pharmaceutique
  • Entreprises de maintenance pluritechnologique
  • Bureaux d’études
  • Banques, entreprises privées et publiques

Techniques Sociales

Le troisième degré techniques sociales prépare les élèves à leur insertion socioprofessionnelle et leur offre la possibilité de poursuivre un cursus d’enseignement supérieur. La formation vise à favoriser l’esprit d’organisation, de rigueur, d’adaptation, de travail d’équipe ; elle met l’accent sur le développement de la conscience professionnelle et insiste sur la précision et le travail de qualité.

Les élèves ont l’occasion de se familiariser avec des problématiques sociales, relationnelles, législatives et économiques, de prévention à la santé à travers les différents cours d’option : psychologie appliquée, formation sociale, informatique et éducation à la santé. Ces cours complètent la formation générale. L’équipe pédagogique les encourage à s’exprimer, à accepter les particularités de chacun et à communiquer, entre autres, par le biais des nouvelles technologies.

Cette formation s’inscrit dans la filière des services aux personnes et offre aux élèves la possibilité d’approcher le monde professionnel grâce à une semaine de stage visant la découverte d’un métier dans des secteurs variés : enfance, jeunesse, séniors, paramédical…

L’option se veut dynamique : elle ne se limite pas à une formation théorique ; elle implique des modules techniques axés sur la découverte d’instances sociales et juridiques, des rencontres avec des acteurs de terrain, des sensibilisations en lien avec certaines thématiques sociales, un aperçu des possibilités d’orientation, avec l’objectif de leur assurer une formation humaine.

Profil de l’élève
  • Intérêt pour les thèmes sociaux, psychologiques, juridiques
  • Sens de l’écoute, de la tolérance, du travail en équipe, de la communication et des relations humaines
  • Projet de travailler dans le secteur social, pédagogique, paramédical, psychologique ou tout métier en lien avec les communications sociales.
Parcours
  • 3e technique sociale et d’animation
  • 4e technique sociale
  • 5e technique sociale
  • 6e technique sociale

Au terme de la 6e

  • Obtention du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • Accès aux études supérieures à caractère social (Infirmier, instituteur, logopède, assistant en psychologie, policier, assistant social, agent de sécurité…)

Secteurs de débouchés

  • Aide à la jeunesse
  • Accueil de l’enfance
  • Aide aux personnes handicapées mentales et/ou physiques
  • Maisons d’accueil pour adultes et familles en difficulté
  • Service d’aide aux familles et aux personnes âgées.
  • Secteur psychiatrique
  • Etablissements scolaires

Agent(e) d’Éducation

L’éducateur accompagne des personnes fragilisées dans leur quotidien. Il peut s’agir d’enfants, d’ados, d’adultes ou de familles, de personnes handicapées ou âgées, de sans-abris, des toxicomanes ou malades mentaux. Chaque public implique des compétences appropriées et des activités adaptées. L’agent d’éducation travaille en équipe.

Cette option permet au jeune l’approche du travail de l’éducateur et de ses nombreuses facettes. Outre les cours de psychologie, de formation sociale, d’éducation à la santé set l’apprentissage de techniques éducatives variées, l’option comprend 4 semaines de stages pratiques qui mettront l’étudiant en situation professionnelle et nécessitera la rédaction de rapports de stage. Les 4 étapes de l’épreuve de qualification permettront à un jury, composé de professeurs et de professionnels, d’attester des compétences de l’étudiant.

Profil de l’élève

L’élève qui rejoint cette option doit aimer le contact avec les personnes en difficulté. Il doit également pouvoir faire preuve de maîtrise de soi, de remise en question, d’empathie et de dynamisme. D’autre part, la rigueur dans le travail scolaire est indispensable pour maîtriser la quantité de travail et les exigences liées au métier.

Au terme de la 6e

  • Obtention du CQ6 qui te donne accès à la profession d’Agent d’éducation (éducateur A2)
  • Obtention du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • Obtention du BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours)
  • Cette formation donne accès aux études supérieures à caractère social (Educateur A1 mais également les métiers à caractère social comme infirmier, instituteur, logopède, assistant en psychologie, police, assistant social, agent de sécurité…)

Secteurs de débouchés

  • Aide à la jeunesse
  • Accueil de l’enfance
  • Aide aux personnes handicapées mentales et/ou physiques
  • Maisons d’accueil pour adultes et familles en difficulté
  • Service d’aide aux familles et aux personnes âgées.
  • Secteur psychiatrique
  • Etablissements scolaires

Technique de Gestion / Technicien(ne) Commercial(le)


L’option technique de gestion – qui évolue à partir de la 4ème en technicien(ne) commercial(e) – a pour objectif d’assurer une formation polyvalente à partir de la découverte du domaine commercial de l’entreprise.

Le technicien commercial est avant tout un vendeur qualifié. L’argumentation d’une vente et la gestion du processus achat-vente sont donc centrales

Les compétences d’analyse des études de marché, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l’architecture de leurs systèmes de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques seront donc être développées.

L’option TQ gestion est une option exigeante, mais pleine de richesses et d’opportunités. Pour pouvoir les saisir, l’élève qui s’inscrit dans la filière commerciale devra être prêt à développer :

  • Son esprit d’initiative pour relever les défis qui lui seront proposés
  • Ses capacités d’analyse des choses, des gens et des situations
  • Son sens commercial et sa faculté à argumenter pour convaincre
  • Sa rigueur dans la tenue des comptes
  • Son sens des responsabilités pour s’impliquer dans le projet principal de l’option: le Shopping CSA
Magasin didactique

Implication dans le projet du magasin didactique, un véritable petit shopping dans lequel les élèves de l’option appliquent ce qu’ils ont appris en classe et bien d’autres choses :

  • Mise en valeur des produits
  • Réalisation d’actions promotionnelles et publicitaires
  • Tenue de la caisse et des comptes
  • Gestion des stocks
  • Achat des marchandises
  • Travail en équipe et communication entre les différents départements commerciaux
  • Gestion de la sécurité

Activités

  • Apprentissage de l’argumentation commerciale et de la logique de marché
  • Accueil et information à la clientèle
  • Communication de base en langues étrangères
  • Développement de l’esprit d’analyse et d’initiative
  • Maitrise des outils comptables de base et des logiciels informatique courants
  • Stage en entreprise à partir de la 4e année
  • Petit + : Apprendre à préparer des commandes et à conduire un transpalette

Au terme de la 6e

  • CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • Certificat de qualification option Technicien Commercial
  • Certificat de connaissance de gestion de base

Secteurs de débouchés

  • Le marketing
  • Les assurances
  • L’économie
  • La comptabilité
  • Les relations publiques
  • L’immobilier
  • La finance
  • Les ressources humaines
  • L’informatique de gestion
  • Le commerce extérieur
  • Le droit
  • L’E-business
  • La vente