9 décembre 2024
Électricien(ne) Automaticien(ne) • Techniques Sociales • Agent(e) d’Éducation • Technique de gestion / Technicien(ne) Commercial(le)
L’enseignement technique de qualification (TQ) est dispensé aux 2e et 3e degrés.
Un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré à l’élève qui réussit sa 6e année TQ. Un Certificat de qualification (CQ) est également délivré à l’élève au terme de sa 6e TQ.
Les options de base qualifiantes qui peuvent être organisées dans l’enseignement technique de qualification sont répertoriées dans l’annexe II de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 juin 1993 fixant le répertoire des options de base dans l’enseignement secondaire.
L’électricien automaticien/l’électricienne automaticienne est la personne qui monte, met en service, modifie, règle, entretient et dépanne les équipements automatisés (robots industriels, ascenseurs,…) à partir de cahiers des charges, de plans mécaniques, de schémas électriques ou de documents « constructeur ».
Pour intervenir sur ces systèmes complexes, il/elle maîtrise les domaines suivants : l’électricité (électronique…), la mécanique (pneumatique, hydraulique…) et l’automatisation (programmation, automates…).
Il/elle a l’esprit logique, est capable de faire les liens entre ces disciplines et comprend l’aspect « système » d’une installation complexe. Il/elle maîtrise le vocabulaire technique usuel pour communiquer avec d’autres professionnels.
Il/elle travaille sur le site de production ou en laboratoire (réparation au niveau du composant), très souvent en équipe. Son travail est varié.
L’éducateur accompagne des personnes fragilisées dans leur quotidien. Il peut s’agir d’enfants, d’ados, d’adultes ou de familles, de personnes handicapées ou âgées, de sans-abris, des toxicomanes ou malades mentaux. Chaque public implique des compétences appropriées et des activités adaptées. L’agent d’éducation travaille en équipe.
Cette option permet au jeune l’approche du travail de l’éducateur et de ses nombreuses facettes. Outre les cours de psychologie, de formation sociale, d’éducation à la santé set l’apprentissage de techniques éducatives variées, l’option comprend 4 semaines de stages pratiques qui mettront l’étudiant en situation professionnelle et nécessitera la rédaction de rapports de stage. Les 4 étapes de l’épreuve de qualification permettront à un jury, composé de professeurs et de professionnels, d’attester des compétences de l’étudiant.
L’élève qui rejoint cette option doit aimer le contact avec les personnes en difficulté. Il doit également pouvoir faire preuve de maîtrise de soi, de remise en question, d’empathie et de dynamisme. D’autre part, la rigueur dans le travail scolaire est indispensable pour maîtriser la quantité de travail et les exigences liées au métier.
L’option technique de gestion – qui évolue à partir de la 4ème en technicien(ne) commercial(e) – a pour objectif d’assurer une formation polyvalente à partir de la découverte du domaine commercial de l’entreprise.
Le technicien commercial est avant tout un vendeur qualifié. L’argumentation d’une vente et la gestion du processus achat-vente sont donc centrales
Les compétences d’analyse des études de marché, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l’architecture de leurs systèmes de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques seront donc être développées.
L’option TQ gestion est une option exigeante, mais pleine de richesses et d’opportunités. Pour pouvoir les saisir, l’élève qui s’inscrit dans la filière commerciale devra être prêt à développer :
Implication dans le projet du magasin didactique, un véritable petit shopping dans lequel les élèves de l’option appliquent ce qu’ils ont appris en classe et bien d’autres choses :
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