Historique

Notre histoire

Vous ne connaissez pas notre école ? Laissez-nous vous la présenter ne quelques mots.

Le Collège Saint-André, le CSA, est officiellement né en 1962. Il s’est très vite étendu au point de réunir aujourd’hui des élèves venus de toute la Basse-Sambre et de tous les horizons socioculturels. C’était clairement la volonté des « pères fondateurs » que de réunir en un même établissement les principales forces que l’on retrouve d’ailleurs dans la société : l’enseignement général, le technique et le professionnel. Cette mixité sociale est un enrichissement pour tous.

En 1984, l’Institut Sainte-Marie de Fosses-la-Ville, puis en 2007, l’Institut Notre-Dame d’Auvelais ont rejoint le giron du CSA. Le Collège a fait en sorte que subsistent l’esprit et l’offre de ces deux écoles, dans le souci de garantir à tous les jeunes des chances égales au travers d’une formation de qualité. Ainsi, le CSA s’est enrichi d’implantations et d’options supplémentaires qui lui permettent de proposer une gamme très diversifiée de formations et de rencontrer ainsi les aspirations d’un large public.

Aujourd’hui, le Collège se compose donc de trois sites : celui de la rue des Auges accueille la majorité des élèves inscrits et abrite les services généraux (économat, direction générale, secrétariat) ; celui de la place du Chapitre à Fosses a gardé son caractère familial grâce à sa localisation et à sa dimension plus réduite ; celui de la rue du Voisin à Auvelais, enfin, accueille des élèves de la Basse-Sambre séduits par sa volonté de proximité et son offre d’options qualifiantes.

Trois implantations complémentaires donc, avec une volonté commune d’aider les jeunes qui nous sont confiés à se construire et à progresser.

Trois implantations, mais un esprit commun, fait d’ouverture, de bienveillance et de professionnalisme.

A bientôt, au Collège Saint-André !

TEL : 071/260.500

FAX : 071/260.513

info@collegesaintandre.be