Latin

Latin

 

Objectifs du cours

  • Lire, comprendre, respecter des consignes;
  • Enrichir son vocabulaire;
  • Améliorer son orthographe;
  • Lire et comprendre des textes informatifs pour préparer le CE1D de français;
  • Faire place au rêve et à l’imaginaire grâce à la mythologie;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Emettre des hypothèses, choisir la réponse adéquate en fonction du contexte et pouvoir justifier son choix ;
  • Apprendre la précision, la rigueur, la logique;
  • Découvrir une culture antique qui a largement influencé notre manière de vivre;
  • Et pour beaucoup d’autres raisons que vous découvrirez tout au long de l’année!

 

Spécificités du cours

Le cours ne ressemble à aucun autre ! En effet, même si le latin est qualifié de « langue morte », à un moment où l’on insiste plus que jamais sur la lecture, sur l’écriture, il semble essentiel de mettre en évidence le fait que, sur le plan du vocabulaire, près de 80% des mots français sont formés sur des racines latines. Cela implique qu’une importance particulière est accordée aux exercices d’étymologie (= de vocabulaire).

La place du latin en 2C ne se justifie pas pour apprendre à parler cette langue, mais pour apprendre, à travers elle, toute une série de démarches qui pourront être appliquées dans tous les autres cours. De cette manière, les élèves pourront directement mettre à profit ces mécanismes en vue de l’acquisition des socles de compétences en français, math, sciences, EDM et langue.

La langue latine s’inscrit dans un contexte social, politique, culturel, économique qui a eu d’énormes répercussions sur la constitution d’une grande partie de l’Europe et du bassin méditerranéen. Nos racines sont là, dans la langue, dans les institutions, dans l’art, dans la mythologie, dans l’histoire, dans les conquêtes, dans les découvertes : voir cela de près, à travers des textes de l’époque, être capable d’étudier peu à peu les enjeux d’une attitude, les valeurs défendues par une loi, exercer la capacité d’analyse à propos de situations où interviennent des notions aussi essentielles que la liberté, la démocratie, l’art, le respect des peuples, bref, acquérir un esprit critique nous semble d’une extrême importance dans la société actuelle et dans la formation à une attitude citoyenne.

 Les travaux de groupe sont privilégiés. Ils permettent aux élèves de mettre en avant leurs connaissances, de défendre leurs idées tout en apprenant à respecter celles des autres, d’arriver à un consensus pour présenter un exposé construit d’un commun accord et plus ludique qu’un cours traditionnel, aussi bien pour les élèves qui présentent que pour ceux qui écoutent.

Les professeurs de latin du Collège demeurent obstinément sensibles à l’enrichissement culturel et à l’ouverture au monde de leurs élèves. Voilà pourquoi, chaque année, ils organisent une journée découverte en lien avec le cours.

Ce voyage d’étude rassemble essentiellement les élèves de deuxième, troisième et quatrième années de latin. Il a généralement lieu en avril ou mai.

Les sorties (qui allient visites et moments de détente) de ces dernières années nous ont permis de découvrir :   

  • L’espace gallo-romain à Ath ;
  • Le musée du Louvre-Lens et sa Galerie du temps ;
  • L’exposition Pompéi à Bruxelles ;
  • Le forum antique de Bavay et son musée archéologique ;
  • Le musée Art & Histoire de Bruxelles et son impressionnante maquette de Rome (récemment rénovée)

Bref, des destinations variées proches ou lointaines très souvent choisies en fonction de l’actualité (exposition temporaire à ne manquer sous aucun prétexte notamment !)

 

Supports utilisés

  • L’approche culturelle est abordée grâce à différents textes (en français) ou documentaires de qualité. Lecture, analyse et débat sont privilégiés.
  • Des textes originaux d’auteurs anciens servent de support pour les exercices de version (= de traduction)
  • Tout au long du travail de décodage d’un texte ancien, même si au début, il ne s’agit que de quelques phrases, que de textes courts, les élèves apprennent à utiliser des outils divers, et cet apprentissage est un précieux acquis : consultation de lexiques, de dictionnaires, de grammaires, d’atlas, recherche intelligente de documentation. Là aussi, par le biais du latin, nous rejoignons des compétences visées dans le tronc commun du premier degré.

 

Quelques points de matière emblématiques

  • Différents thèmes sont abordés : la mythologie, la conquête de la Gaule (extraits de Jules César), l’éruption du Vésuve (extraits de Pline le Jeune) …Ces thèmes sont également proposés dans un contexte culturel ce qui permet aux élèves de donner du sens à leurs exercices de version.

  • Des exercices d’étymologie qui permettent de mieux comprendre les origines de notre vocabulaire, mais aussi de l’orthographe française parfois compliquée.

  • La grammaire est travaillée en contexte pour donner du sens aux apprentissages.

  • L’étude du vocabulaire est évidemment indispensable pour la compréhension des textes en latin.

  • Différents textes informatifs sur le thème de la culture antique sont travaillés de la même manière qu’au cours de français afin de renforcer la préparation au CE1D.